«It’s not scotch, it’s not bourbon. It’s Jack.»

Le secret du whiskey qui n’était pas du bourbon !

image

La légende de Mr Jack

Découvrez l'histoire de Mr. Jack.

LA DISTILLERIE

image
Jasper Newton « Jack » Daniel (1846 - 1911)

Dan Call

la légende raconte que Jack Daniel partit du foyer familial à l'âge de six ans pour tracer son propre chemin. Dan Call, un voisin et ami le recueillit dans sa famille et l'éléva comme un fils.

Le distillateur

Dan Call était pasteur, fermier et...distillateur. à son contact, Jack apprit le processus de fabrication du whiskey, de la fermentation à la filtration. Après quelques années d'apprentissage, il acheta la distillerie de Dan Call pour produire son propre whiskey.

image

1866

Jack Daniel enregistra sa distillerie auprès du gouvernement en 1866, l'inscrivant ainsi comme la première et la plus vieille distillerie enregistrée au Etats-Unis.
Depuis presque 150 ans, elle se dresse à Lynchburg, au cœur du Tennessee dans le comté de Moore. La particularité de cet endroit ? Il est interdit d'y vendre de l'alcool.

LA BOUTEILLE

1870

A la fin des années 1870, les bouteilles en verre commencaient à remplacer les barriques.
Jack Daniel utilisa une bouteille en verre ronde qui ne le satisfaisait pas.

1895

En 1895, un vendeur présenta à la distillerie une bouteille inhabituelle, carrée avec un col strié. Mr.jack trouva à travers cette bouteille originale et unique tout le caractère que lui inspirait son whiskey Jack Daniel's Old N°7 Brand.

Old n°7

Plus de 100 ans plus tard, la bouteille carrée reste un symbole du patrimoine de Jack Daniel's et de son Jack Daniel's Old n°7 Brand.

LA MÉDAILLE

1904

Mr.Jack acheta un billet de train pour se rendre secrètement à l'Exposition Universelle de St Louis dans le Missouri.

St Louis

Il présenta alors son Jack Daniel's Old N°7 Brand filtré sur charbon dans le cadre de la compétition internationale de whiskey.

Lynchburg

Quatre jours plus tard, Mr.Jack revint à Lynchburg décoré de la médaille d'or du meilleur whiskey au monde. Le secret fut révélé.

Sept Médailles

Cette médaille d'or fut la première des 7 distinctions que le whiskey Jack Daniel's a gagné dans son histoire.

LE COFFRE-FORT

Jack Daniel dirigeait la distillerie avec son neveu Lem Motlow,qui, très matinal, avait la charge de l'ouverture des bureaux et ducoffre-fort. Eux seuls en connaissaient la combinaison.

1906

Un matin de 1906, Mr.Jack arriva à la distillerie avant son neveu et tenta d'ouvrir le coffre-fort. Incapable de se souvenir de la combinaison, il donna un coup de pied dans la porte en acier et se cassa un orteil.

1911

La blessure s'infecta et ne guérit jamais contraignant Mr.Jack à se déplacer avec une canne. Il mourut cinq ans plus tard, des suites de ce coup de pied tragique.

whiskey

Les Whiskeys

Les Principaux

Old No. 7

La version originale de Jack Daniel's depuis 1866. Il conserve ce goût unique grâce à la filtration sur charbon de bois d'érable.

Notes de dégustation

Le nez : Moelleux avec des nuances boisées et légèrement fruitées.
La couleur : Whiskey clair lié aux fûts de chêne blanc.
La saveur : Rond et équilibré, avec des notes caramélisées, vanillées et boisées soulignées par un arôme légèrement fruité.

GENTLEMAN JACK

Un vrai gentleman, un vrai whiskey

Sa particularité : il est filtré deux fois sur charbon de bois d’érable. Une fois avant, et une fois après maturation. Ce procédé lui apporte plus de moelleux et de subtilité. Á l’époque, Jack Daniel avait lui-même essayé de filtrer deux fois son whiskey.
Ses successeurs ont repris son idée pour créer Gentleman Jack en 1988. Commercialisé en France vingt ans après, Gentleman Jack complète la lignée des Tennessee Whiskeys. Son profil aromatique se prête parfaitement à la mixologie mais il se déguste aussi sec ou sur glace.

Notes de dégustation

Le nez : Tourbé en raison du maïs, de l’orge et du seigle avec des nuances boisées.
La couleur : Belle couleur ambrée.
La saveur : Moelleux avec une saveur riche et une fin de bouche légère . Agréable et doux dû à la double filtration.

SINGLE BARREL

Un seul fût, un seul lieu, un goût unique

Le must de Jack Daniel’s. Le Master Distiller choisit soigneusement des fûts, qui sont ensuite placés sur les étages les plus élevés des chais, là où les variations de température sont les plus intenses. Cet emplacement privilégié assure un échange optimal entre le chêne des fûts et le whiskey et permet ainsi de développer des notes particulièrement parfumées.
Après maturation, le whiskey est mis en bouteille sans être assemblé avec du whiskey provenant d'autres fûts. Ainsi, le goût de Single Barrel est différent d’un fût à l’autre. Chaque bouteille, issue d’un seul et même de ces fûts, est étiquetée à la main et marquée du numéro du fût d’origine ainsi que de la date d’embouteillage.

Notes de dégustation

Le nez : Chêne et vanille.
La couleur: Ambré profond dû aux différences de bois de chêne utilisés pour chaque fût.
La saveur: Riche, élégant avec une grande profondeur de caractère. Un robuste whiskey charnu à 45° avec des saveurs de chêne, de vanille et de caramel. Les bouteilles, chacune issue d’un seul et même fût, auront de subtiles différences de nez, de couleur et de saveur.

TENNESSEE HONEY

A little bit of honey. A whole lot of Jack*

Jack Daniel's Tennessee Honey est le mariage du célèbre Jack Daniel's Tennesse Whiskey et d'une liqueur de miel d'une fabrication propre à la distillerie. Cette alliance confère au whiskey un goût unique et incontestablement Jack.
Avec ses délicieuses notes de miel, Jack Daniel's Tennessee Honey se savoure avec de la limonade, du ginger ale ou bien encore pur sur glace.

Notes de dégustation

Le nez : Doux avec des nuances de miel, de noix et de noisettes.
La couleur: Whiskey ambré avec des reflets dorés.
La saveur: Moelleux et doux, avec des notes de miel, de noix et noisettes grillées.

*Une touche de miel dans du Jack.
lynchburg

Lynchburg Tennessee

Tout savoir sur la ville et sur la distillerie qui fait sa notoriété.

Bienvenue à Lynchburg

Lynchburg est une petite ville du comté de Moore, le plus petit comté du Tennessee - USA. Pourtant Lynchburg compte tout de même jusqu'à 250 000 visiteurs par an.
Arrivé sur la place principale, vous vous trouvez en plein cœur de la ville : vous pourrez en découvrir les environs, visiter le palais de justice, lire les nouvelles du comté de Moore... et visiter la distillerie Jack Daniel's.

Dry county

En 1866, Jack Daniel enregistra la distillerie Jack Daniel's auprès du gouvernement, l'inscrivant ainsi comme la plus vieille distillerie enregistrée des États-Uniset lui conférant le statut de site national historique.
Depuis 150 ans, elle se dresse à Lynchburg, au cœur du Tennessee dans le comté de Moore. La particularité de cet endroit ? Il est interdit d'y vendre de l'alcool.
Aux États-Unis, le 16 Janvier 1920 la prohibition fut imposée interdisant alors la fabrication, le transport, l'importation, l'exportation ainsi que la vente de boissons alcoolisées. Franklin D. Roosevelt leva la Prohibition en avril 1933, et permit ainsi aux États-Unis d'obtenir de nouvelles taxes sur les ventes d'alcool.
Cependant l'abolition de la prohibition n'obligeait en rien chacun des comtés à agir de même. Le comté de Moore, n'ayant pas abrogé la prohibition fut déclaré "dry county". L'alcool pouvait donc y être produit, mais pas vendu !
Aujourd'hui encore, le comté de Moore reste un "dry county" et le seul endroit où l'on peut "acheter" du Jack Daniel's est la boutique de la distillerie. Et uniquement des bouteilles collector. Pourquoi ? Parce que c'est la bouteille collector que vous achetez et en signe de remerciement de votre visite, la distillerie vous offre le whiskey contenu à l'intérieur.

L'eau de "Cave Spring"

Jack Daniel's Tennessee Whiskey est élaboré à Lynchburg (Tennessee) avec l'eau de la source « Cave Spring », qui est fraîche, pure et ne contient pas de fer.
En un an la source débite trois mille litres d'eau par minute, à environ treize degrés. Et parce qu'elle filtre à travers le calcaire, l'eau est sans fer. Cela est crucial car rien n'est pire pour faire un excellent whiskey qu'une eau ferrugineuse. Bien sûr, Jack le savait. C'est pourquoi il a acheté « Cave Spring » dans les années 1860. Et c'est la raison pour laquelle il a implanté sa distillerie toute proche.
Aujourd'hui, plus d'un siècle plus tard, chaque goutte de whiskey Jack Daniel's est fabriquée à partir de la même eau issue de « Cave Spring ».

Le rickyard

Dans le rickyard, qui se trouve dans l'enceinte de la distillerie Jack Daniel's, nous produisons notre propre charbon de bois, utilisé dans le procédé de filtration.
L'érable nécessaire provient du Tennessee. Nous découpons le bois en barres de 1,5m de long et de 10 cm d'épaisseur et les empilons en structure spéciale appelée "rick" pour le brûlage.
D'aucun dirait qu'il est impossible d'obtenir du charbon en brûlant du bois à l'air libre : mais nous réalisons toujours "l'impossible". Grâce à un arrosage manuel et minutieux nous préservons l'humidité du bois, évitant ainsi de réduire la pile en cendres. Le résultat obtenu est un charbon propre et pur de bois d'érable. Une fois refroidi, nous broyons le charbon en morceaux d'un demi-centimètre.
C'est maintenant, et seulement maintenant, que le charbon convient à notre procédé spécial de filtration.

Les fûts de chêne blanc

photo

Les fûts de Jack Daniel's Tennessee Whiskey sont fabriqués à partir de chêne blanc d'Amérique. Nos artisans réalisent chaque tonneau à la main, puis toastent minutieusement l'intérieur à la flamme pour faire ressortir les sucs naturels du bois.En vieillissant dans ces fûts notre whiskey se teinte de couleurs riches et ambrées et acquiert ce goût fumé distinctif.

En réalité, la qualité de nos fûts est si primordiale pour nous que nous sommes les seuls distillateurs à fabriquer nos propres fûts. Dans notre atelier, près de deux cent artisans produisent de neuf mille à dix mille fûts par semaine. Il est vrai que cela représente beaucoup de chêne blanc, mais cela reste nécessaire... car nous n'utilisons chaque fût qu'une seule fois dans notre procédé de maturation.

Mais pas d'inquiétude pour le gaspillage. Nos fûts sont ensuite confiés aux autres producteurs de whisky dans le monde entier. Place au recyclage !

FABRICATION DES FÛTS DE CHÊNE BLANC !
image image

La "part des anges"

Notre Tennessee Whiskey vieillit dans des fûts de chêne blanc, dans notre barrelhouse. Alors que le whiskey mûrit lentement, les fûts "respirent".
En pleine respiration, entre 8 et 10 % du volume d'alcool sont perdus par évaporation la première année. L'évaporation continue les années suivantes à un taux de 4 à 5 % annuel.
En réalité, un bon whiskey se dépossède de près de 30 % de son volume initial d'alcool avant d'être prêt à la mise en bouteille. C'est ce qui s'appelle la "part des anges".

Miss Mary Bobo House restaurant

Tout a commencé en 1867 quand la famille de Miss Mary Bobo a ouvert une petite pension pour voyageurs à côté de la distillerie où Jack Daniel allait prendre ses déjeuners tous les jours...

Personnage emblématique de Lynchburg, Miss Mary Bobo a tenu sa pension jusqu'à sa mort en 1983, elle avait cent deux ans.

Aujourd'hui encore, le Miss Mary Bobo est un lieu mythique où l'on peut déguster des spécialités typiques du Tennessee, dont certaines au Jack Daniel's : Haricots rouges, Chicken Wings, Tennessee Whiskey Burgers, Miss Mary's Fudge Pie, fondant au chocolat...

image image image image